top of page

À Propos

A l’occasion d’un projet artistique aux États-Unis (enregistrement du dernier album de Sweet Screamin’ Jones) porté par Say it Loud et IDo spectacles, en partenariat avec l’Institut Français, Rennes Métropole et la SPEDIDAM, Yannick Grimault, alias SSJ, a rencontré Richie Cole lors d’une jam session à Pittsburg.

Fort de leur amitié naissante et de leur volonté de collaborer, Yannick Grimault a proposé à ces associations de faire venir Richie Cole en France pour trois objectifs:

- permettre au public hexagonal de redécouvrir la musique de Richie Cole
- permettre à Richie Cole de transmettre son savoir à des musiciens français
- enregistrer la musique et les arrangements de Richie Cole

Ainsi son séjour fut particulièrement dense:
Arrivé le 28 octobre 2015 à Paris, il joue son premier concert à l’Espace culturel de l’Hermine à Sarzeau (56) devant 250 passionnés. Il était accompagné par le trio Pierre Le Bot (piano), Philippe Dardelle (contrebasse) et Patrick Filleul (batterie). Ce concert, organisé par l’association Bretagne-Ukraine qui nous a fait profiter de son réseau amateur de jazz, a été particulièrement bien accueilli par le public ainsi que par la direction de l’Hermine qui souhaite d’ores et déjà réitérer l’expérience l’année prochaine avec un nouvel artiste.

Le lendemain (29 oct) nous étions à Cancale pour une soirée privée organisée par l’Association de la Bisquine Cancalaise devant une centaine d’invités ravis d’avoir le privilège d’écouter le maître officier en club.

Le lundi 2 novembre Richie Cole se rendait à Rennes pour rencontrer pendant 2 heures le Big band universitaire de Rennes 2 (20 musiciens amateurs dirigés par Erwan Boivent) au Tambour (auditorium de l’université). Richie ayant envoyé ses partitions avant son arrivée, ils ont pu jouer ses arrangements sous sa propre direction et échanger sur l’esthétique du jazz en grande formation.

Les 5 et 6 novembre la Mjc Bréquigny recevait une masterclass professionnelle organisée par IDo et Say it Loud en association avec le Jardin Moderne et financée par l’Afdas: 9 jazzmen professionnels de la région rennaise ont pu se confronter aux partitions de Richie et découvrir le jazz bebop auprès d’un de ses plus grands représentants.

Dans la foulée, le 7 novembre, ces musiciens ont eu le plaisir de jouer ce répertoire répété lors de leur masterclass, en première partie du concert de Richie Cole lors du Festival Jazz à l’Ouest. Un concert d’exception qui a ravis les 200 personnes venues écouter, pour la première fois en Bretagne, Richie Cole en quartet.

Suite à cela, le 8 novembre, une jam session s’est déroulée avec une dizaine de musiciens de jazz rennais à la ferme de La Harpe. L’occasion pour Richie de passer un bon moment confraternel et faire ses adieux à la capitale bretonne.

Le 9 novembre nous étions au studio du Vieux-Chesne à Château- Gontier (53), pour enregistrer pendant 5 jours les compositions et arrangements de Richie en compagnie du trio avec lequel il a fait toute sa tournée mais aussi Boney Fields, Malo Mazurié (trompettes), David Sauzay (saxophone ténor), Benoit de Flamesnil (trombone), Jean-Pierre Chesne (batterie) et bien sûr Sweet Screamin’ Jones au chant et au saxophone baryton.

 

Le résultat de cette session: 3 albums
- Richie Cole en quartet
- Richie Cole Alto Madness orchestra (octet)
- Sweet Screamin' Jones (vocal) et Richie Cole Alto Madness orchestra

À la suite de ces enregistrements, le 12 novembre, un concert a été organisé en association avec le Big band Sud-Mayenne. Celui-ci s’est produit en première partie devant une centaine de personnes, Richie les rejoignant pour la plus grande joie de ces musiciens passionnés de jazz. La 2eme partie de la soirée donnant lieu à l’interprétation des morceaux enregistré durant la semaine avec l’octet.

Le 13 novembre l’association Jazz pour tous, recevait la dernière prestation de Richie dans le magnifique théâtre à l’italienne d’Angers: un très bel écrin pour que 400 personnes disent au revoir au maître du bebop que nous avons eu la chance de recevoir et d’accompagner pendant presque 3 semaines.

bottom of page